Janvier/Février : Le début de l’année 2010 a été marqué par les nombreuses polémiques nées autour du Quick halal de Roubaix. On se souvient notamment d’une plainte de la municipalité déposée contre l’enseigne pour discrimination et l’action de l’association l’Ordre Républicain qui avait placardé des affiches sur la vitrine restaurants. Le maire de Roubaix avait fini par retirer sa plainte et l’association avait gagné son procès contre l’enseigne, en effet celle-ci avait porté plainte pour dégradation de bien privé et « provocation à la discrimination et à la haine raciale ».

Mars : Hal’Shop, le premier supermarché entièrement halal ouvre ses portes à Nanterre (92) sous l’impulsion du jeune entrepreneur Rachid Bakhalq. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’initiative fut un véritable succès puisque 9 mois plus tard un second magasin Hal’Shop ouvrira ses portes dans le 20e arrondissement de Paris.

Avril : L’ancienne actrice Brigitte Bardot envoie une lettre au président Sarkozy par l’intermédiaire de sa fondation pour dénoncer les conditions d’abattage des rituels religieux musulmans et juifs. Elle relancera les autorités à la fin de l’année en promettant une campagne de sensibilisation. Entre temps l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) a décidé d’interdire la diffusion de sa campagne de pub contre le halal.

Juin : Vikash Dhorasso jette un pavé dans la mare en annonçant que sous l’ère Domenech l’ensemble des joueurs de l’équipe de France consommaient de la viande halal, ceci afin de permettre à ceux de confession musulmane de partager le même repas lors des rassemblements. Laurent Blanc, à son arrivée, voudra montrer son autorité en interdisant cette pratique et en déclarant maladroitement que les joueurs de confession musulmane bénéficieront de repas sans porc.

Juillet/Août : La marque de charcuterie halal Isla Delice interpelle l’opinion publique avec une campagne publicitaire assez originale sous le slogan « Fièrement halal ». Sur pas moins de 6000 panneaux à travers la France, on peut voir un boeuf et un coq se dressant fièrement à coté du slogan. Un signal qui n’a pas été du goût des détracteurs peu inspirés qui ont vu dans ce message une volonté de provocation. La marque fut aussi la cible d’une rumeur concernant son dirigeant et la composition de ses charcuteries, 2010 fut donc également l’année du démenti officiel d’Isla Delice.

Septembre : Depuis plusieurs semaines l’information concernant l’apparition de nouveaux Quick halal était de plus en plus insistante. Ce fut chose faite lors d’une conférence de presse le 1er septembre, car c’est quatorze restaurants supplémentaires qui ont été convertis au halal, portant le nombre total à 22 Quick halal sur l’ensemble du territoire français. Une décision qui a suscité un grand nombre de critiques de la part des élus des villes concernées.

Octobre : La célèbre chaîne cryptée Canal+ révèle à ses abonnés l’ampleur de la vaste fraude dans le secteur du halal en France en s’appuyant sur des témoignages parmi les différents acteurs du halal, de l’abatteur à la boucherie, en passant par le fameux marché de Rungis.On regrettera que ce reportage n’ait pas été diffusé sur une chaîne gratuite même si celui-ci a été largement visionné sur internet.

Novembre : En pleine campagne pour l’investiture du chef du parti d’extrême droite, Marine Lepen squatte les médias pour affirmer que des non-musulmans ne peuvent pas travailler dans des entreprises commercialisant de la viande halal. Malgré les affirmations des journalistes apparemment beaucoup mieux renseignés, elle persiste dans la désinformation pendant plusieurs semaines.

Décembre : Carrefour lance sa marque distributeur halal et vient donc confirmer les rumeurs de mise sur le marché pour les fêtes de fin d’année. Suivant sa logique habituelle d’appellation de ses produits de marque distributeur, le groupe a choisi « Carrefour halal ». En plus de la polémique liée à la méthode d’élevage (gavage des canards et des oies) qui n’est pas compatible avec les préceptes de l’islam, c’est le choix de l’organisme certificateur qui fait débat. Le groupe prévoit également le lancement de sa propre norme halal en 2011.