Quand on évoque au record du monde de plongée, on pense instinctivement à la plongée sans assistance respiratoire, donc à l’apnée. Le record de l’apnée dynamique avec palmes est actuellement détenu par le français Alexis Duvivier, qui est parvenu à atteindre la profondeur de 294 m le 11 août 2015.

Le record en combinaison avec bouteilles est lui détenu par l’égyptien Ahmed Gamal Gabr avec une profondeur 332,35 m à Dahab au large de l’Egypte. Pour comprendre la difficulté de cette performance, il est nécessaire d’étaler quelques chiffres. Nous savons tous que la pression augmente au fur et à mesure quand s’enfonce dans les profondeurs et qu’il est extrêmement dangereux de ne pas respecter quelques principes de sécurité. Le principal étant le respect de paliers lors de la remontée. La descente d’Ahmed Gamal Gabr a necessité 12 minutes alors que la remontée s’est faite en 15 heures. Pour réaliser cet exploit, pas moins de 60 bouteilles d’oxygène ont été utilisées.

Voilà qui fera dire à notre ami Hichem qu’un blogueur reste toujours un blogueur, même si le rythme de la publication des articles n’est pas à son goût :)