KFC halal

Malgré la polémique liée au caractère halal de ses poulets, l’enseigne KFC continue de jouer discrètement la carte du halal et annonce le doublement du nombre de ses restaurants sur le territoire français d’ici 2015. Tout a commencé lorsque certains se sont intéressés de plus près au certificat fourni discrètement par les employés.

Sur celui-ci on retrouve le nom de l’Association finistèrienne pour la Culture Arabo-islamique (AFCAI) et il s’avère qu’il ne s’agit pas tout à fait d’un organisme de certification mais d’une simple cellule dont l’activité principale est la traduction. Il n’y a donc bien entendu aucun contrôle effectué par cette association sur les sites de production et leur responsable a toujours refusé de s’exprimer.

Un reportage censuré de la chaîne M6 est venu confirmer ces doutes puisque des journalistes sont partis à la rencontre de l’AFCAI et du principal fournisseur de KFC, c’est à dire la société Doux. Les révélations d’employés nous apprennent qu’il n’y a aucune filière particulière concernant les poulets halal et surtout qu’il n’y a strictement aucun contrôle. D’ailleurs le groupe Casino qui est très attentif à la certification de ses produits halal, a décidé d’interrompre immédiatement ses relations avec la société Doux pour la fourniture de ses poulets.

Cette véritable bombe médiatique s’est malgré tout répandue très rapidement au sein de la communauté musulmane via les mails et les sms. Le reportage censuré était également disponible sur les sites de partage. En réaction, l’enseigne KFC n’a pas communiqué pour apporter des éclaircissements et a simplement sollicité discrètement la Grande Mosquée de Paris pour certifier sa filière d’approvisionnement.

Malheureusement en coulisse rien ne semble avoir changé puisque l’AFCAI travaille toujours en collaboration avec KFC et surtout la société Doux fournie toujours les poulets. Ce sont beaucoup d’éléments qui portent à croire que la communauté musulmane est totalement méprisée par ce groupe et qu’en conséquence il est fortement déconseillé d’aller s’y restaurer.

Reportage censuré de M6 sur le KFC « halal » :

Aucun commentaire pour l'instant

Les commentaires sont fermés.