Le Quick halal de Roubaix vient de perdre le procès intenté contre le leader de l’association l’Ordre Républicain, Charles Aslangul. Ce dernier était poursuivi pour dégradation de bien privé et « provocation à la discrimination et à la haine raciale ». En Février dernier, c’est accompagné d’autres militants qu’il avait placardé des affiches sur la vitrine de l’enseigne, on pouvait y lire entre autres « Que du halal? Non merci! ».

L’élu UMP DE Bry-sur-Marne se pose en défenseur des valeurs républicaines, il affirme ainsi que « son combat est celui de la laïcité contre le communautarisme ». Une motivation assez curieuse lorsque l’on sait que les Quick halal sont ouverts à tous et que de ce fait ils ne sont pas réservés à une communauté en particulier. Au contraire cela permet à des non-musulmans de partager un repas avec des amis musulmans dans une ambiance conviviale.

De son coté Charles Aslangul avait également porté plainte pour discrimination, le dossier n’ayant toujours pas été pris en charge par la justice, l’affaire est donc à suivre.