Qui n’a pas un jour dégusté la spécialité de la restauration rapide turque, le fameux kebab. Initialement composé d’agneau, le goût de la viande ayant été jugé trop fort pour le marché européen, c’est un mixe agneau-poulet-boeuf qui est proposé par les vendeurs de kebab en France. Il n’y a jamais de porc puisque les turcs sont de confession musulmane. Pour autant, ces viandes sont-elles toujours halal?

Bon nombre d’entre nous ont un avis bien tranché sur la question mais il est tout de même bon de rappeler quelques informations essentielles. Quand on connait la polémique concernant le KFC halal et de son certificat, il est intéressant de rappeler que la plupart des propriétaires de kebab justifient le caractère halal de leur viande uniquement à l’aide d’un autocollant collé sur la vitrine.

Un acteur du secteur semble avoir compris cette problématique. Il s’agit de France Kebab, crée en 2000, leader dans le secteur, qui commercialise entre autre la Kebabox, un concept de kebab sur le modèle de la Pastabox . La société affiche sur son site :

« Nos fournisseurs se sont engagés dans une démarche de traçabilité Halal. Les lots fabriqués sont suivis et nous fournissons, sur simple demande, la copie des certificats halal correspondant aux sites de production. Un souci de transparence qui a forgé la réputation de France Kebab depuis 10 ans. »

Reste donc à savoir si ces certifications sont fournies par des organismes effectuant des contrôles chez leur partenaires, c’est au consommateur de soumettre cette demande au vendeur.