Nous nous souvenons tous de la soupe populaire au cochon distribuée aux sans-abris à Paris par une association d’extrême droite avec comme slogan « Pour les nôtres, pas aux autres ». Celle-ci est interdite par la préfecture de Paris depuis 2007 étant jugée comme discriminatoire, mais elle continue d’être distribuée dans l’indifférence totale chaque dernier lundi de chaque mois.

Un des leader à l’origine de cette pitoyable initiative justifiait cette provocation en indiquant qu’un sans-abri de confession musulmane devrait accepter de manger du porc s’il a faim.

Dans la petit commune de Molières-sur-Cèze, la municipalité est aux antipodes de toute cette haine selon le quotidien Midi libre. En effet cette année, le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) qui distribue traditionnellement aux seniors de la commune des colis alimentaires, a prévu en cette fin d’année quelques paniers garnis de produits halal à destination des administrés de la commune de confession musulmane.

Une initiative qui n’a pas fait que des heureux puisque l’épicier de la commune a trouvé regrettable de ne pas avoir été consulté pour le choix des produits. Les précédentes années, le CCAS faisait appel à lui pour l’achat des denrées. Patrick Dumas, maire et président du CCAS a justifié cette démarche en expliquant qu’un appel d’offres en direction d’entreprises extérieures a été nécessaire pour réduire les coûts, sachant que le budget était très restreint.