Lorsqu’un consommateur musulman se présente devant le rayon halal de son supermarché et qu’il s’approvisionne en charcuterie et/ou volailles sans être trop regardant sur les conditions de certification, les conséquences sont considérables. En effet nul n’est censé ignorer que l’offre s’adapte en fonction de la demande et que de ce fait ce geste de saisir un produit, qui peut paraître anodin, entraîne peu à peu toute la communauté musulmane à la dérive.

Le secteur du halal en France est actuellement outrageusement dominé par des acteurs non-musulmans qui sollicitent l’approbation de mosquées délivrant des certifications halal mais n’envoyant pas de contrôleurs sur place pour s’assurer du caractère halal de la viande. Face à eux, nous retrouvons quelques modestes unités de production généralement dirigées par des entrepreneurs musulmans. Ces derniers souhaitant travailler dans les conditions strictes que requière la viande halal, vont donc faire le nécessaire pour solliciter les organismes de certifications disposant de contrôleurs et de sacrificateurs effectuant l’abattage manuellement. Du fait d’un volume de viande plus réduit et de la cadence plus faible qu’un système d’abattage mécanique, ces produits sont commercialisés légèrement plus chers que ceux issus des grands industriels.

Revenons donc un instant devant le rayon halal du supermarché et choisissons les produits certifiés halal, non contrôlés sur site et donc moins chers. En favorisant ainsi ces produits nous cautionnons leur méthode et nous n’apportons pas notre soutien à ceux travaillant correctement. Ces derniers se retrouvent donc menacés de disparition ou finissent par adopter les mêmes méthodes que les grands industriels. A terme l’offre halal en France sera totalement artificielle et ceci avec la bénédiction de la communauté musulmane, mainte fois averties, qui aura fait disparaître l’acte d’adoration qui consiste à consommer de la viande véritablement halal dans le respect des préceptes de l’islam.

Il est encore temps de réagir et la première chose consiste à se détourner de ces nouveaux acteurs ne respectant pas les règles et favoriser les organismes effectuant des contrôles sur site. Ce discours est valable également pour les boucheries et les restaurants car face à une désertion massive de la communauté musulmane ils seront contraints de revoir catégoriquement leur stratégie pour nous satisfaire.