La présidente de la Fondation Brigitte Bardot qui oeuvre pour la protection des animaux interpelle une nouvelle fois le président de la république française Nicolas Sarkozy en cette fin d’année 2010 concernant l’abattage rituel. Dans sa lettre elle dénonce le fait que l’étourdissement des animaux n’est pas pratiqué avant l’égorgement et ceci alors que les autorités musulmanes ne s’opposent pas à cette pratique.

Elle s’appuie notamment sur l’avis du président du Conseil Français du Culte Musulman qui en 2004 déclarait ne pas s’opposer à l’étourdissement des animaux. Le problème étant que cette institution ne représente pas l’ensemble de la communauté musulmane et que les avis divergent concernant la tolérance de cette pratique.

Un extrait de la lettre :

« Lorsque je suis venue vous rencontrer, en 2005 Place Beauvau puis en 2007 au Palais de l’Elysée, vous aviez le pouvoir de faire évoluer la situation en imposant l’étourdissement des bêtes avant leur saignée puisque les autorités musulmanes nous avaient donné leur accord. Vous n’avez rien fait alors que tout était encore possible, aujourd’hui les religieux ont radicalisé leur position en fixant leurs propres règles, au mépris d’un État laïque que vous avez trahi ! »

« Nous sommes en pleine régression : le nouveau président du Conseil Français du Culte Musulman milite pour une charte nationale du halal qui bannirait tout recours à l’insensibilisation des animaux… avec la bénédiction de Brice Hortefeux ! »