Il se dit que 60% de la viande disponible en France serait halal, une information essentiellement relayée par les personnes hostiles à la communauté musulmane désireuses de choquer l’opinion publique. Pour ceux qui connaissent les conditions d’obtention de la viande halal, ce chiffre peut paraître particulièrement étonnant car en effet cela voudrait dire que 60% des animaux présents dans les abattoirs passeraient entre les mains d’un sacrificateur musulman.

Quant on sait que la filière est particulièrement opaque lorsqu’un organisme sérieux de certification ne supervise pas la chaîne, on a du mal à croire l’annonce d’un tel chiffre. Ce qu’il faut comprendre derrière cela n’est pas que la viande est halal mais que l’animal est abattu sans étourdissement au préalable. C’est le seul critère qui semble pris en compte pour affirmer que la viande est halal. Il est utile de rappeler que la France dispose d’une dérogation concernant l’abattage sans étourdissement uniquement pour la viande casher et halal. Les abattoirs français aurait donc pris quelques libertés si plus de la moitié des animaux ne seraient pas étourdis.

Un étiquetage est même réclamé auprès des autorités pour que la viande casher ou halal soit clairement signalée au consommateur. C’est justement le souhait le plus cher de la communauté musulmane puisqu’une telle initiative signifierait que la filière viande serait contrôlée plus strictement. A l’heure actuelle une bonne partie de la viande étiquetée halal ne l’est pas en réalité et c’est cela le véritable problème.

Donc pour rectifier le titre de l’article, il serait donc plus judicieux d’affirmer que « 60% de la viande française n’est pas obtenue après étourdissement de l’animal ».