Le maire UMP du 8e arrondissement de Paris, François Lebel, a eu une drôle de réflexion dans le journal municipal concernant l’organisation du marché de Noël. Dans son édito, il s’exprime de la manière suivante : « On trouve même, rendez-vous compte, des sandwichs halal, comment appelle-t-on ça, des kebabs, et une femme voilée sur le marché de Noël des Champs-Elysées ! Une femme voilée ! Comme si les musulmans en avaient quelque chose à faire de fêter Noël ! »

Venu du maire d’un arrondissement qui est loin d’être populaire, c’est assez surprenant. Pour nuancer ses propos il termine son intervention par : « Je souhaite néanmoins à chacun de passer d’agréables fêtes de Noël, si possible dans la chaleur familiale ou l’amitié et dans un esprit de paix et de fraternité. JOYEUX NOËL !  »

On a du mal à croire à un message de fraternité, ce personnage public n’aurait pas pu s’y prendre autrement s’il avait voulu opposer les citoyens parisiens en cette période de fêtes de fin d’année. Espérons naïvement qu’il recevra un rappel à l’ordre de son camp.