Des députés ont déposé une proposition de loi le 18 novembre 2010 à l’assemblée nationale concernant l’étiquetage de la viande dans le but d’améliorer l’information du consommateur quant au mode d’abattage des animaux.. Le texte précise que la législation française impose l’étourdissement des animaux avant d’être abattus depuis 1974 mais que la France dispose d’une dérogation au nom de la liberté de culte. L’abattage rituel est donc toléré.

Parmi les motifs invoqués on retrouve le fait que le nombre de bêtes concernées est largement supérieur à la demande puisqu’on estime que la viande halal ou casher représente 1/3 à 2/3 du volume global alors que la cible représente seulement 1/10e de la population, soit environ 7 millions de personnes. La proposition vise donc à informer les citoyens qu’ils sont susceptibles de consommer de la viande issue d’un rite religieux.

Il est également mis en avant que le consommateur peut être soucieux du bien-être des animaux, qu’il peut être choqué par la prononciation d’une prière avant l’abattage et enfin qu’il peut se retrouver taxé à son insu car le coût de la certification est prélevé sur le prix global de la viande (0.10 à 0.15 centimes pour un kilo de volaille).

Comme toute proposition de loi, celle-ci doit être lue et votée pour être acceptée. L’affaire est donc à suivre.