Nous sommes actuellement en pleine polémique autour du débat sur la laïcité qui vise explicitement la communauté musulmane. Un enjeu décisif pour un bon nombre de personnalités politiques qui se positionnent en vue de l’élection présidentielle. Hervé Morin par exemple joue la carte du halal et du coté du l’UMP les déclarations sont très nuancées.

Parmi les fervents supporters de Sarkozy on retrouve Jean-François Copé qui ne cesse de balancer des contre-vérités à l’opinion publique française pour créer la psychose. Notamment en indiquant que les cantines sont contraintes de servir des repas halal aux enfants de confession musulmane.

Voici un extrait d’un entretien accordé au Figaro :

« Nous travaillons sur des propositions concrètes. Je pense par exemple à la compatibilité des cantines publiques avec des prescriptions religieuses. Je souhaite que l’on parle aussi de la formation et de la rémunération des imams, du prêche en français et la question des piscines allait aussi être abordée».

« Pas de prières dans la rue, la mixité à la piscine et pas de repas halal dans les cantines scolaires. »

Pour recadrer un peu tout cela il est utile de préciser qu’il n’y a pas de repas halal dans les cantines françaises, que les imams s’expriment déjà en français et que les créneaux horaires non-mixtes dans les piscines ont été mis en place par la communauté juive.