La commune de Pamiers dans l’Ariège tente un coup de poker en partant à l’assaut des distributeurs de produits halal de la région, notamment les boucheries musulmanes. En effet la ville la plus peuplée du département se fait actuellement voler la vedette par les abattoirs de la commune voisine de Castelnaudary, celle-ci est équipée en conséquence depuis plusieurs années.

Les abattoirs de Pamiers quant à eux, ont donc décidé de rattraper leur retard en se dotant d’un dispositif d’immobilisation permettant d’abattre les bovins selon les rites musulman et juif. Cet équipement fait partie d’un programme global de rénovation totalement financé par la chambre d’agriculture, la commune, les conseils général et régional.

Rappelons que ce dispositif n’aura rien de «halal» si un sacrificateur musulman n’est pas employé par la société et si un contrôle permanent n’est pas mis en place sur le site. Malheureusement sachant qu’un grand nombre de boucheries musulmanes sont peu regardantes sur l’origine de leur approvisionnement, nul doute que l’abattoir écoulera sa production assez facilement.