Selon nos constatations, pour diaboliser la viande halal en France il existe deux méthodes , celle qui consiste à se soucier du bien-être des animaux et celle qui consiste à associer la consommation de viande halal au terrorisme. Dans les deux cas l’effet est garantit puisque les français dans leur grande majorité semblent prendre pour argent comptant ce qu’on leur présente via les différents médias. Le lobby musulman étant extrêmement faible pour dénoncer ces allégations mensongères, il n’y a aucun véritable contre-poids dans l’esprit des gens pour se forger leur propre conviction.

La campagne de la fondation Brigitte Bardot entre pleinement dans cette logique car quand bien même celle-ci voudrait dénoncer l’absence d’étourdissement, il aurait été plus juste de pointer du doigt les professionnels de la viande qui ne sont pas musulmans et qui ont recours de manière massive à l’absence d’étourdissement. Cette méthode n’est pas utilisée pour que la viande soit halal mais parce que la cadence d’abattage est plus grande et que par conséquent la rentabilité est plus grande, encore une histoire de sous en somme. Précisons également une nouvelle fois que les préceptes de l’Islam recommandent de s’assurer du bien-être des animaux mais là aussi aucune trace de cela dans les campagnes de dénigrement.

L’autre hypothèse complètement folle qui se répand sur internet concerne les conséquences de la consommation de la viande halal en France. Selon certains illuminés cela participerait au financement du terrorisme international. Bien évidemment on nous ressort le fameux chiffre selon lequel 60% de la viande française serait halal. Là aussi la confusion est énorme car on associe le fait qu’un animal soit abattu sans étourdissement au fait que sa viande soit halal. Si 60% de la viande passait entre les mains d’un sacrificateur musulman, cette profession emploierait des milliers de personnes en France, ce qui est loin d’être le cas. De plus, quand on connaît la personnalité du recteur de la grande mosquée de Paris, bien trop laxiste au goût de beaucoup, on imagine mal ce dernier financer des réseaux islamistes.

A titre d’exemple un organisme comme AVS perçoit 0,104 cts par kilo de viande certifiée. Quand on sait que l’association dispose de 150 salariés pour effectuer les contrôles, elle mettrait rapidement ses comptes dans le rouge si elle ne consacrait pas ces sommes à la rémunération de ses employés.

Voila comment la viande halal est perçue actuellement, une image basée essentiellement sur l’ignorance et la méfiance.