Un restaurant Mc Donald’s de Newscaslte est responsable de la malencontreuse mésaventure arrivée à une jeune anglaise d’origine pakistanaise de 21 ans. Musulmane pratiquante, Fatima respecte les restrictions alimentaires religieuses et ne consomme donc pas de viande qui ne serait pas halal. C’est en commandant un sandwich végétarien qu’elle a eu la mauvaise surprise d’avoir ingurgité plusieurs bouchées de sandwich au poulet avant de se rendre compte de l’erreur.

Le gérant lui a proposé un remboursement mais n’a pas souhaité lui présenter des excuses. Ce qui a particulièrement choqué la jeune étudiante de l’université de Northumbria qui a indiqué : «C’est la première fois de ma vie que je mange de la viande qui n’est pas halal. J’ai été choquée et je souffre de troubles psychologiques sérieux. Je ne voulais pas accepter le remboursement parce que ce n’est pas le motif de ma plainte. Un remboursement peut-il ramener 21 ans de pratique religieuse? »

Mc Donald’s a finalement présenté des excuses en indiquant que c’était une erreur involontaire de la part de l’employé et a proposé de faire un don à une œuvre de bienfaisance. Un porte-parole de l’enseigne a déclaré : « Nous sommes vraiment désolés, nous avons servi un sandwich à la viande de manière totalement involontaire. Nous comprenons combien la peine de cette cliente est grande. »

On imagine mal pareille situation se produire en France où une telle requête de la part d’un client de confession musulmane serait tout de suite perçue comme une volonté d’islamiser la France pour reprendre les termes de certains politiciens.