La fondation Brigitte Bardot préparait son offensive contre l’abattage rituel depuis plusieurs semaines et c’est chose faite depuis aujourd’hui puisque des panneaux publicitaires ont fait leur apparition dans les rues de Lyon. Le collectif à l’origine de cette initiative regroupe également l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs, la Fondation Assistance aux Animaux, la Protection Mondiale des Animaux de Ferme, le Conseil National de la Protection Animale, la Société Nationale pour la Défense des Animaux, la Confédération Nationale des SPA de France.

La première tentative avait été interdite pas l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) en raison de la stigmatisation d’une partie de la population. C’est donc l’affiche ne faisant pas apparaître les mentions Halal et Casher qui est exposée à la population française, l’image d’une vache accompagnée du message : « Cet animal va être égorgé à vif sans étourdissement et dans de grandes souffrances. C’est ça, un abattage rituel ».

Sans être au courant de l’intervention de l’ARPP, on pourrait croire que cette campagne vise uniquement à préserver le bien-être des animaux. Il semble en être tout autre vu le désir initial de faire apparaître les mots « Halal » et « Casher », ainsi que la personnalité très controversée de Brigitte Bardot qui ne semble pas porter dans son coeur la communauté musulmane à en juger ses déclarations choquantes.

Reste à savoir comment cette énième tentative de manipulation de l’opinion publique va se solder…

Credit photo : http://www.lyoncapitale.fr/