Après la sortie médiatique de Benoit Hamon concernant les musulmans contraints de prier dans la rue, ce sont les positions d’une autre figure du parti socialiste qui nous permettront de cerner un peu mieux la stratégie socialiste vis-à-vis de l’Islam de France. Emmanuel Valls a récemment crée la polémique en déclarant que les 35h devaient être remises en cause. Il s’agit tout de même de la mesure phare de Martine Aubry sous le gouvernement de Lionel Jospin.

L’express.fr en profite pour revenir sur les récentes déclarations du député-maire PS d’Evry qui tranchent assez souvent avec les positions de son parti. Intéressons nous plus particulièrement à sa vision de la communauté musulmane de France. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est assez opportuniste au regard de ses déclarations totalement contradictoires.

Concernant la burqa il était favorable à son interdiction totale dans l’espace public, et dans la même logique il pensait que le voile islamique n’avait pas sa place dans la fameuse crèche Babyloup. Etrangement il fut de ceux qui étaient favorables au port du voile dans les écoles à condition que le fonctionnement de l’institution républicaine ne soit pas affecté.

En revanche il a exprimé sa désapprobation à l’implantation d’un supermarché halal dans sa ville. Ce qui ne l’empêche pas de souhaiter une révision de la loi 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat pour permettre le financement des mosquées sur le territoire. Il déclarait ainsi en 2005 : « Je demande que l’on trouve une solution intelligente qui permette d’aider la construction d’un véritable Islam de France. Pour construire cet Islam, il faut permettre à la deuxième religion de notre pays d’avoir, là où c’est nécessaire et possible, des lieux de culte décents et dignes. »

Une chose est certaine, c’est que cela confirme encore une fois malheureusement que nous ne sommes toujours pas pris au sérieux et qu’on peut nous balader au gré du vent…