La fin de l’année se profile et les discussions commencent à fuser concernant les bonnes résolutions à adopter pour la nouvelle année. Il y a toujours le sempiternel objectif d’arrêter de fumer, mais également les régimes alimentaires et des objectifs d’évolution professionnelle. Le musulman quant à lui souhaite généralement que sa foi soit renforcée afin de se rapprocher le plus possible du droit chemin.

Attardons-nous sur le coté alimentaire de cette démarche, c’est à dire la consommation de nourriture strictement halal. Les informations concernant la fraude halal en France prennent de plus en en plus d’ampleur et de ce fait le consommateur musulman, complètement déboussolé, ne sait plus à qui faire confiance. Nous allons vous apporter quelques éléments de réponse pour faire votre choix en toute sérénité.

En cette période de fin d’année, les produits estampillés halal mis en avant sont le champagne et le foie gras, deux références qu’il est sage d’éviter. Le premier en raison de l’imitation d’un comportement illicite qui peut entraîner des dérives fâcheuses et le second en raison des conditions d’élevage extrêmement difficiles des canards pour obtenir le foie gras. Pour ce qui des autres produits comme la viande ou les plats cuisinés, il faut porter une attention particulière à la certification. Si l’organisme ne dispose pas de contrôleurs, rien ne nous garantit à 100% le caractère halal. Cette règle est bien évidemment valable pour les restaurants et sandwicheries.

Pensez également aux oeufs que vous consommez, en choisissant ceux issus de poules élevées en plein air, vous ne cautionnez pas l’élevage intensif en batterie qui va clairement à l’encontre du bien-être des animaux.

Le mode de consommation est également à prendre en compte car le musulman consomme traditionnellement trop de viande, en particulier de la volaille. Ce comportement entraîne des cadences industrielles dans les industries de la viande et participe à l’amplification des failles dans la filière halal (manque de contrôleurs, manque de sacrificateurs, contamination de la viande halal par des produits illicites, maltraitance des animaux lors du transport et l’étourdissement).

Le succès de toute cause réside dans l’adhésion massive des individus et la nourriture halal ne déroge pas à cette règle. Plus nous serons nombreux à modifier nos comportements et plus les industriels abandonneront des méthodes qui nous causent du tort dans notre foi.