En France, l’offre halal est de plus en plus visible dans les grandes surfaces mais la polémique enfle concernant la traçabilité de celle-ci. Une situation difficile à comprendre quand ont sait que les animaux dont provient cette viande sont élevés et abattus sur le territoire français. On pourrait donc croire naïvement qu’il serait aisé de mettre en place une filière de contrôle indépendante.

Instinctivement un bon nombre de musulmans est convaincu que c’est aux associations de contrôles déjà en place de se développer mais il en est tout autre puisque c’est un changement de comportement des consommateurs qui fera avancer les choses. Si les industriels s’aperçoivent que leurs produits sont délaissés aux profit de ceux bénéficiant d’un contrôle sérieux et bien ils s’adapteront en conséquence.

A l’heure actuelle, lorsqu’une marque veut se lancer dans le segment halal, elle se voit conseiller uniquement de bien mettre en évidence une mention halal écrite en arabe sur son produit. Elle ne se soucie pas de choisir une certification sérieuse puisque pour le moment il ne s’agit pas d’un critère prioritaire pour le consommateur musulman. Il faut que cela change.