La région russe de l’Arctique de Yamalo-Nenets pourrait devenir un nouveau fournisseur de viande halal pour les musulmans au Qatar.

Dmitry Kobylkin, gouverneur de la province de Yamalo-Nenets, où la plupart des gaz de la Russie sont produits, s’est rendu au Qatar pour des entretiens d’investissement le mois dernier. Il en a profité pour conclure un accord avec la direction du Qatar pour commencer la production de viande de rennes halal, selon Reuters.

À son retour à Yamal-Nenets, la ville aux 700.000 rennes et 500.000 habitants, la société Kobylkin a pris les dispositions nécessaires pour l’abattage rituel islamique et la production industrielle de 1.000 boîtes de conserves de viande de renne halal. Cette semaine les responsables qataris recevront leur premiers produits à base de rennes à un forum d’investissement russo-qatari à Doha. Ce nouveau marché devrait également avoir des débouchés en Russie puisque une partie de la population est de confession musulmane et serait susceptible d’être intéressée par ces produits.

L’élevage du renne et la production de viande à Yamalo-Nenets est la 3e industrie après celle du pétrole et du gaz. La ville produit 85% du gaz russe et 15% de son pétrole.