Le portail d’informations Gavroche nous dresse le portrait de l’île de Phuket en Thaïlande. Si seulement 2.3 millions de personnes sont de confession musulmane dans le royaume de 65 millions d’habitants, ils représentent 30% des habitants sur l’île. Ces derniers vivent en totale harmonie, les bouddhistes et les taoistes ,comme c’est la tradition dans la localité.

La majorité des musulmans vivent en bord de mer le long du littoral sur les places hautement touristiques. Ils ont abandonné leurs anciennes activités dans les rizières ou la pêche pour se consacrer au secteur touristique à travers les loisirs nautiques très prisés par les occidentaux.

L’île compte plus de 50 mosquées et de très nombreux restaurants halal et les autorités locales semblent vouloir compter sur ces atouts pour attirer des touristes venus d’autres horizons. C’est ainsi que leur regard se tourne désormais vers le Moyen-orient, en particulier l’Iran et le Qatar. Ces derniers envisagent de mettre en place des liaisons régulières en direction de Phuket à partir du mois d’Octobre.