Un salon un peu particulier aura lieu du 29 au 30 Mars prochain au parc des expositions de la Porte de Versailles. Il s’agit déjà du salon Halal expo 2011 et celui-ci promet d’être plus au coeur de l’actualité au regard des enjeux actuels sur le sérieux des certifications. Les organisateurs indiquent qu’il s’agit dune année charnière dans le marché du halal notamment grâce à l’arrivée massive d’industriels dont nous avons eu récemment la démonstration de leur méconnaissance du secteur.

Nul doute que le scandale de l’affaire Herta halal est arrivé aux oreilles du service de communication puisque leur annonce précise subtilement que chaque exposant mentionnera sur son stand le nom de l’organisme certificateur dans un souci de transparence. Un consommateur averti sait que ce qu’il importe vraiment, est qu’il y ait une véritable traçabilité de l’abattoir jusqu’à la vente au détail. Donc un partenariat avec un organisme certificateur sans contrôleurs sur site est totalement insuffisant.

Si le but des organisateurs était de promouvoir les produits contrôlés strictement, l’immense majorité des exposants n’auraient pas pu s’inscrire et il aurait été difficilement réalisable de louer un Hall à la porte de Versailles pour un nombre d’exposants se comptant sur les doigts d’une main.

Nous avons contacté par mail l’un des organisateurs pour obtenir des précisions, ce dernier n’a visiblement pas souhaité nous répondre.