Toute l'actualité du Halal
Herta halal contaminé par du porc : le site debat-halal.fr montré du doigt
Depuis le lancement de sa petite bombe dans le secteur halal révélant la présence de porc dans les saucisses Herta halal, le site debat-halal.fr attendait une réponse du Groupe Nestlé, propriétaire de la marque Herta. Curieusement un premier élément de réponse est arrivé mais via un autre intermédaire, le site d’information musulman Saphirnews.com
Dans un article retraçant les tenants et les aboutissants de cette affaire, Saphirnews.com nous indique que le Groupe a stoppé sa production de saucisses Herta halal. Le but étant d’effectuer des investigations en interne pour comprendre les résultats de l’analyse effectuée par le site debat-halal.com
Nestlé profite également de l’occasion pour rejeter délicatement la faute sur l’organisme certificateur, la Société Française de Contrôle de Viande Halal (SFCVH) supervisée par la Grande Mosquée de Paris, en indiquant respecter le cahier des charges mis en place par celle-ci et que 4 contrôleurs travaillent pour Herta. On devine que ces contrôleurs ne sont pas présents sur site sinon le géant de l’agro-alimentaire n’aurait pas hésité à le préciser.
Mais l’information la plus étonnante concerne le site debat-halal.fr lui-même puisque celui-ci est clairement montré du doigt à la fin de l’article pour son manque de transparence. Saphirnews.com semble vouloir discréditer sa démarche en précisant que l’administrateur du site ne veut rien révéler d’autre que son prénom et qu’une simple recherche sur le nom de domaine montre que debat-halal.fr est piloté par la société Baker Finance, une PME qui commercialise des produits alimentaires halal. En clair cela voudrait dire qu’il s’agit simplement d’un coup bas entre deux concurrents.
Il est évident que tout cela mérite d’être eclairci très rapidement, mais ne perdons pas de vue l’essentiel, à savoir qu’une analyse vient de révéler qu’un produit certifié halal contient des traces de porc et qu’une réponse claire se fait toujours attendre. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette affaire.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 21 janvier 2011 à 21 h 59 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Quand bien même ceux qui ont réalisé ces analyses sont les pires crapules que la terre ait jamais porté, est-ce qu’il y a du porc ou non dans les saucisses Herta « halal » ?
Un papa disait : une pièce de dix francs dans une bouse coûte toujours dix francs. Et moins prosaïque, Beckett écrivait : « Qu’importe qui parle ». Qu’est-ce qui est important ? savoir que celui qui annonce la nouvelle soit ceci ou cela ou bien qu’Herta contienne du porc ? Évidemment, ceux qui veulent faire diversion tentent de détourner l’attention des consommateurs musulmans sur celui qui a fait les analyses et se refusent de rester sur le vrai problème : la présence de porc dans les saucisses Herta. La question du commanditaire est secondaire.
about 13 years ago
Saphirnews s’interroge sur la quantité de porc et non simplement sur sa presence apparemment.
about 13 years ago
Tout à fait d’accord.
De la part de Saphirnews, qui ne peut pas rester sans rien dire mais qui essai de rester « neutre », c’est « normal ».
C’est plutôt la position de Asidcom qui m’étonne la plus.
http://www.asidcom.org/La-guerre-des-saucisses-HALAL-TO.html
Étonné pas vraiment, ils doivent se sentir mal, de n’avoir pas effectué ce genre d’analyse avant.
Ils diront qu’ils n’ont pas d’argent, alors qu’un simple appel aux dons auprès de leur adhérent ferai l’affaire.
Devenir adhérent, seule chose à laquelle il pense lorsqu’on les contact.
Je suis vraiment déçu…Au lieu de s’allier, voilà ce qu’on fait.
On préfère préparer son voyage au Koweït, c’est vrai que ça c’est important !
about 13 years ago
Comme en politique il faut être le plus lisse possible pour ne pas donner des points d’accroches même minimes à son adversaire. Dans l’esprit des gens il y a un doute maintenant concernant la presence de porc et c’est fort dommage puisque le laboratoire est fiable…
about 13 years ago
@questionhalal
1- En admettant que ce soit un coup bas, y a-t-il du porc ou non dans les Herta halal ?
2- C’est un coup bas pour un musulman de prévenir les musulmans qu’ils mangent du porc ? C’est possible de me donner les références coraniques, de hadith et autres qui disent que quand on est entrepreneur on n’a pas le droit de prévenir d’un mal ?
about 13 years ago
@Alkanz
Ce sont les accusations de Saphirnews, il faudrait leur poser la question directement.
La conclusion de l’article est assez claire concernant le point de vue de Questionhalal.
about 13 years ago
As’salamoualaykoum,
Dans ce dit « marché halal », les points concernant des contrôleurs et certificateurs indépendants, sont important et mainte fois souligné, tout comme il est important d’avoir quelques sites « d’informations et de dénonciations » dans ce domaine et étant totalement indépendant des entreprises fabricant et commercialisant des produits « halal », une sorte d’objectivité en la matière.
Sinon, pour ma part concernant la marque citée , qu’elle fasse ou pas des produits d’appellation « halal », je n’achète pas, et j’invite même à ne pas acheter purement et simplement, cela économise ainsi les frais d’une analyse, et me permet de privilégier de faire vivre le(s) boucher(s) musulman(s) du coin [de préférences celui(ceux) que je peux croiser dans une(des) mosquée(s)], avec ses(leurs) erreurs à corriger mais en ayant la parole d’un musulman concernant les produits vendus, plutôt que de faire vivre … non … plutôt que d’engraisser une entreprise non-musulmane et capitaliste de l’agro-alimentaire où le caractère « halal » ainsi que la simple qualité des produits sont très loin d’être « halal » [bêtes nourries aux OGM et autres, stockés dans des entrepôts avec manque de place, sur-abattage industriel, gâchis et destructions de milliers de carcasses et de produits invendus, .. et pire encore].
L’apprentissage et l’éducation de l’éthique alimentaire en l’Islam et les choix de consommations auprès de notre communauté, est donc une priorité à privilégier, et devant être lié au travaux d’informations et de dénonciations.
Pour ceux et celles qui auraient la répartie facile avec un « Et toi, tu fais quoi dans ce domaine ? », je le conseillerais de revoir leurs intentions dans le domaine dans lequel ils(elles) se sont lancé(e)s, et de se rappeler une des morales issues de la fable sur la cigale et de la fourmi.
Restant disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits, incha’ALLAH.
Was’salamoualaykoum.