Depuis le lancement de sa petite bombe dans le secteur halal révélant la présence de porc dans les saucisses Herta halal, le site debat-halal.fr attendait une réponse du Groupe Nestlé, propriétaire de la marque Herta. Curieusement un premier élément de réponse est arrivé mais via un autre intermédaire, le site d’information musulman Saphirnews.com

Dans un article retraçant les tenants et les aboutissants de cette affaire, Saphirnews.com nous indique que le Groupe a stoppé sa production de saucisses Herta halal. Le but étant d’effectuer des investigations en interne pour comprendre les résultats de l’analyse effectuée par le site debat-halal.com
Nestlé profite également de l’occasion pour rejeter délicatement la faute sur l’organisme certificateur, la Société Française de Contrôle de Viande Halal (SFCVH) supervisée par la Grande Mosquée de Paris, en indiquant respecter le cahier des charges mis en place par celle-ci et que 4 contrôleurs travaillent pour Herta. On devine que ces contrôleurs ne sont pas présents sur site sinon le géant de l’agro-alimentaire n’aurait pas hésité à le préciser.

Mais l’information la plus étonnante concerne le site debat-halal.fr lui-même puisque celui-ci est clairement montré du doigt à la fin de l’article pour son manque de transparence. Saphirnews.com semble vouloir discréditer sa démarche en précisant que l’administrateur du site ne veut rien révéler d’autre que son prénom et qu’une simple recherche sur le nom de domaine montre que debat-halal.fr est piloté par la société Baker Finance, une PME qui commercialise des produits alimentaires halal. En clair cela voudrait dire qu’il s’agit simplement d’un coup bas entre deux concurrents.

Il est évident que tout cela mérite d’être eclairci très rapidement, mais ne perdons pas de vue l’essentiel, à savoir qu’une analyse vient de révéler qu’un produit certifié halal contient des traces de porc et qu’une réponse claire se fait toujours attendre. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette affaire.