Encore un coup dur porté à la confiance que font de nombreux musulmans à la mention halal sur des produits certifiés mais pas contrôlés. L’information concerne les produits de la marque Herta halal et provient du site debat-halal.fr qui a pris l’initiative d’effectuer ses propres analyses. Ceux-ci ont révélé la présence de porc dans les saucisses Herta certifiées halal par la Société Française de Contrôle de Viande Halal (SFCVH) de la Grande Mosquée de Paris, un véritable camouflet pour cette dernière.

Les défenseurs de ce type de certification hasardeuse ne pourront plus accuser ses opposants d’être sujets à des crises de paranoïa. Nous avons ici la preuve noir sur blanc que les contrôles sont indispensables et qu’on ne peut pas se reposer sur la parole des industriels qui bien souvent ne connaissent rien au halal.

Rapport d’analyses commandé par le site debat-halal.fr :

Cette présence semble s’expliquer par le fait que les unités de production des usines produisant des saucisses Herta au porc sont les mêmes que celle utilisées pour la fabrication des saucisses Herta halal. Ce procédé a certainement été interdit dans le cahier des charges soumis par la SFCVH, mais rien n’oblige l’industriel à faire ce que bon lui semble de son coté surtout lorsque les contrôles sont inexistants.