Le site al-har.fr nous apprend que le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) aurait finalisé sa Charte tant attendue sur le halal. Ceux qui suivaient de près le dossier sont particulièrement attentifs à la présence ou non de la mise en place de contrôles pour assurer la traçabilité de la viande. Ce qui n’est actuellement pas assuré pour la quasi-totalité des produits halal sur le marché. 

Dans le document provisoire qui circule sur internet, on y apprend qu’un Organisme de Contrôle sur le Halal (OGH) sera mis en place et qu’il sera le seul interlocuteur des partenaires adhérant à cette charte. Fini donc la confiance accordée par la mosquée de Paris et d’Evry qui se contentaient de la signature d’un cahier des charges mais qui n’assuraient pas un suivi pour éviter la fraude.

Malgré tout ne nous réjouissons pas trop vite car pour que le marché du halal soit assaini, il faudra que les principaux acteurs adhèrent à cette charte. Ce sera le cas uniquement si les consommateurs musulmans ne consomment pas les produits des industriels non-contrôlés.

Restons tout de même vigilant car il peut encore y avoir des surprises jusqu’à la publication officielle de cette charte.

Charte publiée par le site al-ah.fr