Les initiatives hostiles envers la communauté musulmane se multiplient sur le territoire français depuis plusieurs années et ceci dans l’indifférence totale de la communauté musulmane et des élites politiciennes. Le quotidien ardennais L’Union relaye la protestation d’une élue, Khadija Sene, ajdointe à la municipalité de Chauny face à la distribution de tracts contre la viande halal dans sa ville.

Il n’est pas étonnant d’apprendre que cette personnalité est de confession musulmane quand on voit comment elle maîtrise son sujet pour renvoyer dans les cordes les auteurs de cette campagne de désinformation, elle a notamment déclaré :

«J’ai envie de dire à ces gens de retourner à l’école, ils sont ignorants, ils sont dans le faux. Tout ce qui est écrit n’est que mensonge, ils ne savent pas de quoi ils parlent. En tant qu’élue, je ne peux pas laisser passer. Ce tract salit une tradition ancestrale. Nous vivons dans une France cosmopolite et Chauny en est l’exemple. Si les gens n’ont pas envie de manger halal, rien ne les oblige à le faire. Il existe de la nourriture chinoise avec des traditions, idem pour la nourriture africaine et alors ? Nous sommes un pays laïque multicouleurs, chacun a le choix de consommer, comme il le souhaite.»

Il est intéressant de voir à quel point les campagnes de dénigrement de ce type proviennent systématiquement de personnes qui n’y connaissent strictement rien et qui dénoncent vigoureusement l’abattage rituel sans même savoir à quoi cela correspond. Dommage par contre que ce type de clarification ne se fasse pas sur la scène nationale, chose inimaginable dans la bouche d’élues comme Fadela Amara ou Rachida Dati…