RIM, le fabricant canadien du célèbre smartphone BlackBerry a annoncé aujourd’hui avoir accédé à la demande du gouvernement indonésien qui souhaitait le filtrage des sites à caractère pornographique. L’entreprise était sous le coup d’un ultimatum qui expirait le 21 Janvier 2011. Au-delà, des restrictions sévères d’accès à ses différents services auraient été mises en place.

L’Indonésie est le pays où se trouve le plus de musulmans au monde, environ 86% des 240 millions d’habitants. Un bel exemple pour des pays comme le Qatar qui s’apprête à autoriser la consommation massive d’alcool sur le sol pendant la coupe du monde de football en 2022. Désormais lorsqu’un utilisateur du réseau indonésien souhaite avoir accès à un contenu illicite, un message lui indique : « Le site que vous essayez d’ouvrir est inaccessible sur ce réseau »

Les opposants à ce filtrage dénoncent une menace pour la liberté d’expression dans le pays, chose assez surprenante car il est assez difficile d’imaginer à quel type de liberté s’apparente l’aliénation de la femme dans cette industrie détestable.