L’aéroport international de Liège semble avoir compris avant ses concurrents l’importance du trafic de marchandises halal en Europe, c’est pourquoi il ambitionne de devenir le premier aéroport d’import-export de produits halal. Spécialisé dans le transport et stockage de produits frais, l’aéroport dispose de tous les atouts que requiert ce nouveau marché.

Des entrepôts labellisés halal à proximité du complexe aérien permettront le stockage dans des zones bien spécifiques afin d’assurer la traçabilité la plus stricte. A terme l’idée est de séduire les grands partenaires musulmans du Moyen-orient et d’Asie, notamment la Malaisie, pour nouer des contacts qui donneront une autre dimension au 8e aéroport européen. La région wallonne qui souffre davantage économiquement que sa voisine flamande y voit ici une excellente opportunité pour rattraper son retard.

Reste à savoir si l’aéroport sera correctement conseillé pour s’entourer des partenaires les plus sérieux ou bien s’il ira au plus offrant, et dans ce cas le bénéfice sera nul pour le consommateur musulman à la recherche de plus de rigueur dans les filières d’approvisionnement.