Une moutarde halal belge reveille les pires instincts des consommateurs, c’est en tout cas ce que doit penser Fabienne Bister, la directrice de la marque Bister. En choisissant de faire certifier halal sa moutarde elle ne devait pas s’attendre à recevoir autant de courriers au contenu haineux pour ne pas dire raciste. Le quotidien La Nouvelle Gazette a recueilli sa réaction : « Je m’attendais à des questions, mais pas à des réactions racistes, qui viennent de personnes effrayées par l’inconnu ”.

Une nouvelle fois c’est l’ignorance qui suscite l’animosité de certains puisque la recette de la moutarde n’a strictement pas changée, un imam venu spécialement d’Algérie a simplement certifié que la moutarde ne contenait pas d’ingredients en contradiction avec les préceptes de l’Islam. La société Bister avait besoin de cette approbation pour pouvoir exporter son produit vers les pays musulmans.

On peut se consoler en se disant que les ennemis des individus de confession musulmane sont une nouvelle fois des personnes ne connaissant strictement rien à Islam. On dit souvent que ce que l’on ne connaît pas nous effraie mais rien ne peut justifier des attaques racistes.

credits photo : lanouvellegazette.be