Une semaine après la révélation fracassante de debat-halal.fr concernant la présence de traces de porc dans des saucisses de marque Herta halal, nous pouvons faire un petit état des lieux sur l’ampleur de l’onde de choc. Le moins que l’on puisse dire c’est que celle-ci est loin d’avoir fait les dégâts espérés chez les acteurs peu scrupuleux qui font qu’aujourd’hui le marché du halal est totalement sclérosé.

Malheureusement si les consommateurs musulmans étaient plus attentifs à leur alimentation, les industriels ne se permettraient pas de prendre à la légère les réponses apportées à nos inquiétudes. Dans le cas de la société Nestlé, le seul interlocuteur accessible a été le service commercial, autant dire personne puisque l’employé répondant au téléphone n’est bien évidemment pas en mesure d’apporter des réponses.

Concernant la diffusion de l’information, les sites ayant relayé celle-ci se comptent sur les doigts d’une main, chose particulièrement handicapante pour avertir le plus de monde possible. Surtout qu’une partie d’entre eux n’ont pas du tout appelé à la vigilance. Voila en partie pourquoi le groupe Nestlé n’a pas réagit et a laissé en rayon des produits dont la traçabilité n’est pas assurée. Réaction défensive du coté de la Société Française de Contrôle de Viande Halal (SFCVH), supervisée par la Grande Mosquée de Paris, puisque celle-ci a effectué une contre-analyse mais n’a pas publié les résultats.

Sauf rebondissement de dernière minute, des produits suspicieux seront toujours consommés par des musulmans dans l’indifférence la plus totale. L’équation est pourtant simple, le bon sens veut que ce qui n’est pas contrôlé ne doit pas être consommé. Mais de toute évidence il faut réfléchir à d’autres pistes pour interpeller les musulmans de la manière la plus efficace possible.