Dans l’esprit de beaucoup, le magasin Hal’shop est la seule initiative sur le territoire français, c’est sans compter avec Saber Bouzaza, PDG de Sunny Market qui est présenté comme le premier supermarché halal et bio d’Europe. Il a ouvert ses portes dans la ville Fèves dans le département de la Moselle (57) et son dirigeant vient d’être sollicité par le site lasemaine.fr pour présenter son entreprise.

Il se définit comme un français d’origine algérienne et il explique le Halal de manière très pédagogique en indiquant : « Pour le halal, cela veut dire tout simplement licite, autorisé, bon en quelque sorte. Les animaux doivent avoir été abattus selon les rites musulmans, c’est-à-dire égorgés, la tête en direction de la Mecque. Ce ne sont pas des bêtes différentes des autres. Seule la façon dont elles sont préparées varie. Un des principes est de vider l’animal de tout son sang »

Le magasin s’étale sur une superficie de 690m² et dispose d’une chambre froide et d’un stand boucherie, pas moins de 1300 références différentes bio ou halal sont disponibles.

Au niveau de la traçabilité, celle-ci ne semble pas être des plus rigoureuses puisque selon ses dires il n’y a pas de véritable sélection, la mention halal sur les produits semble suffire. Il précise : « Zakia halal est une filiale de Panzani, Reghalal des poulets Loués. Les industriels veulent manger le morceau. Unilever avec sa marque Knorr Chorba propose des produits halal tout comme Nestlé et ses produits Harira Maggi. »

Rappelons une nouvelle fois qu’il est impératif de contrôler les conditions de fabrication du produit, et ceci de l’abattoir jusqu’à son élaboration en usine pour éviter la moindre faille rendant le produit illicite. Concernant le titre de « Premier magasin halal et bio d’Europe », c’est une joli pirouette marketing puisque ce n’est pas le premier magasin bio, ni le premier magasin halal.