C’est dans l’école primaire catholique de Weerts au Pays-bas que l’idée de proposer un repas halal a germé au sein de la direction. L’origine de cette initiative réside dans le fait qu’une dizaine d’élèves de confession musulmane sont scolarisés dans cette école.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce choix est loin d’être passé inaperçu puisque cela a entrainé les plaintes de certains parents d’élèves qui ont signifié leur mécontentement à la direction. Le président de l’association des parents d’élèves, Jean Paul van der Donk, a tenu à apaiser les esprits en précisant « qu’il faudrait que ces parents comprennent qu’ils n’avaient pas opté pour des repas halal pour des raisons religieuses, mais pratiques. Rien n’interdit aux catholiques de manger de la viande halal, alors que l’inverse est vrai pour les musulmans ».

Le principal Margo Janssen, a indiqué de son coté que « c’est pour des raisons pratiques qu’ils avaient opté pour un repas halal pour tous. Les années précédentes, ils tenaient compte des musulmans en leur servant des plats halal séparément ».

Malgré cela, la direction a fini par céder en décidant de proposer des repas halal uniquement aux élèves concernés. Un choix qui devrait contenter tout le monde cette fois-ci.