Tout a démarré lorsque des parents d’élèves ont sollicité la mairie de Fontenay-sous-bois pour que soit retirée la viande des menus de la cantine scolaire. En effet,certains élèves ne pouvaient pas en manger pour des raisons éthiques ou religieuses. La réponse de la mairie communiste ne s’est pas fait attendre et elle fut négative.

Martine Antoine (PC), adjointe à l’enfance à la municipalité s’est exprimée sur le sujet : « Nous faisons de la restauration collective, il y a naturellement des règles qui valent pour tout le monde. Il est impossible de produire 4700 repas différents! De plus, nous sommes dans une organisation de service public laïque. Lorsque des règles religieuses contraignantes remettent en cause le principe du vivre-ensemble, ce n’est pas acceptable. Nous n’allons pas mettre des enfants à part ».

Contrairement à ce que l’on peut entendre assez souvent et à ce qui ressemble à de la désinformation, les familles musulmanes ne réclament pas de la viande halal à la cantine. Elles souhaitent simplement que leurs enfants disposent d’un repas sans viande.