En ce matin de noël, des centaines de milliers de jouets ont été offerts et une partie d’entre eux font l’objet d’inquiétudes assez sérieuses. La récente polémique concernant la présence de produits toxiques dans un tapis de mousse pour enfants a soulevé pas mal d’interrogations chez les parents. Au même titre que les produits halal pour les consommateurs musulmans, la première question était de savoir comment sont contrôlés les jouets avant d’atterrir entre les mains des enfants. Chose d’autant plus étonnante que la substance incriminée, le formamide, avait été dénoncée depuis 2009.

Il faut savoir que les jouets, comme les produits halal, sont identifiés avec une signalétique particulière. Le logo d’un organisme de certification pour les produits halal et le logotype CE pour les produits respectant la législation européenne pour leur fabrication. Ces deux méthodes ont un point commun. En effet il n’y a aucun contrôle particulier, la mention CE indique simplement que le producteur s’engage à avoir respecté la législation européenne, exactement la même chose qu’un abattoir qui s’engage a produire de la viande selon le rituel islamique.

Les parents inquiets ont la possibilité de se tourner vers des labels indépendants recommandés par des associations de consommateurs, comme l’association allemande Speil gut qui regroupe des bénévoles effectuant des analyses sur les produits. En France c’est la marque NF Environnement qui promet le lancement de sa propre norme en 2011, un bel exemple à suivre pour l’hypothétique norme halal française qui tarde toujours à sortir de terre…