Hervé Morin, homme politique et ancien ministre de la défense dans le gouvernement Sarkozy, crée en 2007 le parti de centre-droit le Nouveau Centre. Il ambitionne de se présenter à l’élection présidentielle de 2012 et ceci même s’il a déclaré à plusieurs reprises qu’il s’écarterait devant un meilleur candidat. Dans cette logique il fait donc la tournée des médias pour marquer sa différence en exposant ses différentes propositions.

Le site lexpress,fr révèle qu’Hervé Morin sera l’invité de l’émission «Bonsoir, Monsieur le président» sur la chaîne Canal Jimmy le 10 Mars. Il y abordera différents thèmes dont celui du secteur halal en France. Il propose ainsi la signature d’un « contrat de confiance » avec la communauté musulmane pour garantir la filière halal. Un bien noble engagement qu’on a bien du mal à croire puisqu’il faudra solliciter les mêmes autorités religieuses qui n’arrivent actuellement pas à se mettre d’accord sur une norme.

Visiblement tout est bon pour s’attirer les faveurs électorales d’une communauté mais Hervé Morin aurait dû se renseigner sur la complexité du problème avant de prendre cet engagement. De plus, la communauté musulmane ne s’est jamais mobilisée derrière un candidat en particulier, nous sommes justement totalement désorganisés en la matière.