Le site pro-israélien Jssnews.com rapporte qu’un musulman israélien a déposé une plainte collective contre Coca-Cola à Jérusalem. Cette décision faite suite à la révélation du site anglais Thisisamericanlife.org concernant la composition de la boisson Coca-cola, selon une recette publiée dans un journal local d’Atlanta daté de 1979, celle-ci contiendrait de l’alcool.

La recette : Acide citrique 85ml, Caféine 28ml, Sucre, Eau 10 litres, Jus de citron 946ml, Vanille 28ml, Caramel 42,5ml, « Arôme 7X », Alcool 227ml, Huile essentielle d’orange 20 gouttes, Huile essentielle de citron 30 gouttes, Huile essentielle de muscade 10 gouttes, Coriandre 5 gouttes, Neroli 10 gouttes, Cannelle 10 gouttes.

C’est un cabinet d’avocats israéliens qui a pris en charge le dossier, il demande la somme de 1,2 milliards de shekels (soit 24 millions d’euros) à titre de compensation pour préjudice moral et atteinte à l’indépendance des choix de l’individu. Cette somme correspond à un dédommagement de 250€ pour chacun des 1,2 millions de musulmans vivant au sein de la société israélienne.

Le site Jssnews.com ironise sur la situation en indiquant que la plainte est totalement fantaisiste puisque la recette date du XIXe siècle et qu’elle a évolué jusqu’à nos jours. Mais ce que semble ignorer l’auteur très mal inspiré de cette réflexion, c’est que la plainte permettra de faire des analyses pour savoir si la boisson contient ou non de l’alcool.