Le leader des boissons non-alcoolisés avec ses 47% de parts de marché garde toujours un oeil attentif sur la communauté musulmane de France et ce n’est pas un hasard puisqu’il s’agit de la plus nombreuse des pays européens. Tout a commencé par la diffusion d’informations relatives à la présence d’alcool en faible quantité dans la boisson préférée des musulmans. La Grande mosquée de Paris a tranché un an plus tard en certifiant que la boisson était bien halal.

Comme la direction Quick qui a analysé les points de vente dans les quartiers où la population musulmane est importante, Véronique Bourez, présidente de Coca-Cola France, a recueilli des chiffres intéressants. En effet il y a une surconsommation de la boisson Fanta et c’est sur cette base que la marque a choisi de commercialiser le Fanta goût Tropical et travaille maintenant à l’introduction de la boisson américaine Cascal qui a tout d’une bière mais qui ne contiendrait que des fruits, initiative bien regrettable.

Tous ces efforts des marques dans le but de plaire au consommateur musulman nous conduisent à faire un malheureux constat. Nous sommes pris très au sérieux en tant que porte-monnaie et complètement ignorés en tant que citoyen, à en juger le climat hostile dans lequel nous vivons actuellement.