En début d’année, la fondation Bardot avait lancé une campagne d’affichage contre l’abattage rituel. Suite à un premier refus de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) c’est une version modifiée faisant disparaître le terme «halal» qui avait été finalement placardée dans plusieurs villes de France.

Le quotidien Le Parisien nous apprend que Brigitte Bardot vient de déposer une plainte contre X concernant le détournement d’une de ces affiches. Instinctivement on aurait pu penser à une action d’un collectif de musulmans mais ce n’est pas du tout le cas visiblement. A l’origine de celle-ci on retrouve le collectif «Le Gand des Fils de Pub» qui a tout simplement remplacé l’image de l’animal par le visage de Brigitte Bardot.

Ce groupe semble très bien renseigné sur le sujet et indique très justement : « Il y a une dérogation. Il n’est pas obligatoire en France d’étourdir les animaux avant leur abattage lorsqu’il s’agit de produire de la viande Halal ou Casher. Les méthodes d’étourdissement utilisées dans les abattoirs ne sont pas toujours efficaces et n’épargnent pas toujours les souffrances aux animaux. »

Du coté des représentants de l’ancienne actrice française on dénonce très exagérément « une provocation au meurtre ». Nous concernant, nous saluons cette méthode pacifique pour rétablir la vérité concernant l’abattage rituel.