Ceux qui découvrent le salon Paris Halal expo 2012 doivent se dire que c’est une formidable initiative permettant de découvrir les différents acteurs du marché et de plus en plus de produits halal. Par contre, ceux qui ont connu les éditions précédentes y voient une opération pleine d’opportunisme car à aucun moment la traçabilité des produits halal n’a été au coeur des préoccupations des organisateurs.

Lors de l’édition 2011 les responsables de cette manifestation avaient promis que chaque exposant mettrait en évidence le nom de son organisme certificateur. Malheureusement c’est en nous rendant sur place que nous avons constaté que cet engagement n’avait pas été tenu (lire : Halal expo 2011 : nos impressions). Et pour cause, de nombreux exposants n’étaient pas en mesure de fournir des garanties suffisantes concernant le contrôle de leurs produits.

Pour le salon Paris Halal expo 2012, comme si de rien n’était, l’argument de la traçabilité est remis sur la table selon Saphirnews car il est prévu de mettre en place des écrans interactifs pour suivre les différentes étapes d’élaboration des produits. Voilà qui devait être dit pour informer le plus objectivement possible les consommateurs musulmans sur cet événement.