Dans l’émission Internationale sur TV5Monde-RFI-Le Monde Gilles Bernheim, grand rabbin de France, a lancé un appel aux musulmans assez étonnant. Bien qu’annoncé un 1er Avril il ne s’agit apparemment pas d’une blague, le leader de la communauté juive de France a invité les musulmans «modérés» à manifester pour se désolidariser des actes commis lors des tueries de Toulouse et Montauban.

«Je souhaite une très grande manifestation avec des milliers et des milliers de musulmans modérés c’est à dire de Français de confession musulmane auxquels s’associeraient de nombreux Français et la communauté juive pour dire « ce n’est pas possible, ce n’est plus possible ». Le consensus de sérénité et de paix ne doit pas être que politique mais français et religieux. Juifs et musulmans doivent afficher leurs valeurs communes et leurs différences».

D’une part cet appel est une façon de montrer du doigt l’ensemble des musulmans de France qui ne sont liés ni de près ni de loin avec les actes isolés d’un individu, mais il faut aussi noter que Gilles Bernheim n’a jamais lancé un tel appel à la communauté juive pour dénoncer les tueries perpétrées par Israël en Palestine.

Le moins étonnant dans cette histoire reste la réaction de Mohammed Moussaoui (président du CFCM) qui une nouvelle fois démontre qu’il ne représente que lui-même en déclarant : «Nous sommes amenés à entamer une réflexion sérieuse. Les responsables musulmans ne peuvent se dégager d’une responsabilité, mais on ne peut pas non plus se culpabiliser».