Toute l'actualité du Halal
John Bowen : ses 3 propositions pour intégrer les musulmans en France
John Bowen est un anthropologue américain, spécialiste de l’Islam et professeur d’anthropologie à l’université de Washington de Saint-Louis, aux Etats-Unis. Il revient dans le Nouvel Observateur sur les solutions permettant à la communauté musulmane de s’intégrer en France. Pour cela il fait des propositions évidentes pour un musulman mais qui ne semblent pas du tout intéresser les pouvoirs publics pour le moment.
1. Donner des lieux de culte décents aux fidèles, ce qui évitera les prières de rue et leur stigmatisation (au passage, relire le rapport Machelon rendu public en septembre 2006 qui propose des moyens pour favoriser la construction de nouvelles mosquées en toute légalité !)
2. Chercher des solutions pragmatiques aux problèmes pratiques, par exemple pour la question du halal qui est une revendication légitime des musulmans (pourquoi ne pas proposer des plats halal dans les cantines ?).
3. Encourager le dialogue entre l’État et les acteurs publics musulmans qui œuvrent quotidiennement à l’intégration de la communauté musulmane pour construire des écoles privées musulmanes de qualité. Si l’école est au cœur des problèmes sociaux des banlieues, la solution passera par des partenariats efficaces à mettre en place avec ces acteurs.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 28 octobre 2011 à 9 h 18 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
Assalamou ‘aleykoum,
ces solutions ont les connais depuis fort longtemps, mais une autre religion domine et dominera pendant longtemps : la laïcité selon nicolas. Tous les politiques sont d’accord là dessus de l’extrême gauche à l’extrême droite. Je pense qu’il faut d’abord résoudre un problème de politique, selon moi il faut rendre moins attractifs les postes à responsabilité politique pour que les politiciens en fasse d’abord par soucis du bien commun pas par appât du gain, cumul des mandat etc… cela mettrai fin à la démagogie qui pour moi est un frein au fait de croire au idées de quelqu’un.
about 12 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi,
@ Ahmed
Derrière les appellations « Laïcité » et « démocratie » se cachent d’autres idéologies religieuses et éthiques perverses, c’est bien plus complexe, vicieux et sournois que la majorité des musulman(e)s et non-musulman(e)s vivant en France pourrait le concevoir.
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi.
about 12 years ago
@ Tâlib
En effet je n’en doute pas une seule seconde, selon moi ce système à été conçu pour dominer les gens, le mensonge domine, le décors est placé pour accueillir celui que le prophète (asws) avait prédit comme étant la pire épreuve à laquelle les musulmans seront confronté…
Qu’Allah nous apporte Son soutien, qu’il nous arme de patience.
Wa salamou ‘aleykoum !
about 12 years ago
Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi,
@ Ahmed
Amîne, et qu’ALLAH Ta’âla nous accorde Son Soutien, Son Secours, Son Triomphe, et Sa Paix face aux ennemis de l’Islam, Amîne.
Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh.
about 12 years ago
salam,
je suis musulman et très bien intégré, je suis né ici je vois pas pourquoi on nous saoule avec l’intégration .on est intégré.(à part le « kebch de l’aid qui est dans la salle de bain…)
about 12 years ago
Je refuse d’être intégré, je ne suis pas une équation mathématique. Je suis ce que je suis, un être humain avant tout, qui se défini par rapport à différents éléments qui font de moi ce que je suis, la citoyenneté est l’un de ces paramètres et elle suppose un respect (au sens politique) mutuel entre l’individu (citoyen) et la société (la collectivité). C’est ce respect qui régit la relation des citoyens au sein de la collectivité et de l’interaction des différentes relations à l’intérieur de cet ensemble que nait et se développe l’action politique. Autant l’individu ne peut agir à l’encontre des intérêts de sa collectivité autant la collectivité (ou ses représentant s,quelque soit le mode de gouvernement politique adopté) ne peut d’autorisé de nuire à la liberté du citoyen d’être ce qu’il est ,de revendiqué cette liberté d’être et d’appeler la collectivité a la protéger.
La citoyenneté est une notion universelle (au sens positive) et ne se réfère nullement aux notions, de Race, de Religion, de Sexe ou d’Opinion, mieux encore, pour se concrétisé, la notion de la citoyenneté se doit de les dépasser et mieux encore de abolir purement et simplement.