John Bowen est un anthropologue américain, spécialiste de l’Islam et professeur d’anthropologie à l’université de Washington de Saint-Louis, aux Etats-Unis. Il revient dans le Nouvel Observateur sur les solutions permettant à la communauté musulmane de s’intégrer en France. Pour cela il fait des propositions évidentes pour un musulman mais qui ne semblent pas du tout intéresser les pouvoirs publics pour le moment.

1. Donner des lieux de culte décents aux fidèles, ce qui évitera les prières de rue et leur stigmatisation (au passage, relire le rapport Machelon rendu public en septembre 2006 qui propose des moyens pour favoriser la construction de nouvelles mosquées en toute légalité !)

2. Chercher des solutions pragmatiques aux problèmes pratiques, par exemple pour la question du halal qui est une revendication légitime des musulmans (pourquoi ne pas proposer des plats halal dans les cantines ?).

3. Encourager le dialogue entre l’État et les acteurs publics musulmans qui œuvrent quotidiennement à l’intégration de la communauté musulmane pour construire des écoles privées musulmanes de qualité. Si l’école est au cœur des problèmes sociaux des banlieues, la solution passera par des partenariats efficaces à mettre en place avec ces acteurs.