Des chercheurs français et américains ont publié le 22 Novembre 2010 une étude concernant les revenus des salariés de confession musulmane en les comparant à ceux de confession chrétienne. Et le constat est assez accablant puisqu’un écart de 15% est constaté en faveur des chrétiens. L’étude s’est basée sur des immigrés sénégalais de seconde génération vivant en France.

Le choix s’est porté sur des sénégalais car on retrouve au sein de la même communauté des chrétiens et des musulmans. Ces derniers gagneraient en moyenne 400€ de moins. Les auteurs de l’étude précise que cette valeur est sous-estimée car une partie de la population française n’associe pas les sénégalais à l’Islam.

En complément un test a été fait via l’envoi de CV fictifs. Lorsqu’une candidate chrétienne nommée Marie Diouf reçoit 100 réponses positives pour un entretien, la candidate nommée Khadidja Diouf reçoit uniquement 38 réponses favorables. L’hypothèse principale pour expliquer cette différence serait que les musulmans sont perçus comme étant moins impliqués et désireux de s’intégrer. Ils suscitent également une moins grande confiance.