A la mairie UMP de Saint-Gratien dans le département du Val d’Oise on fiche les musulmans se rendant à la prière du vendredi. C’est en tout cas le résultat des investigations menées par la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL) suite à la demande de l’Association franco-musulmane de Saint-Gratien (AFMSG). Cette dernière avait remarqué que les plaques d’immatriculations des voitures stationnées devant la salle de prière était relevées par des agents municipaux.

Le moins que l’on puisse dire est que la municipalité ne semble pas particulièrement bienveillante à l’égard de sa communauté musulmane. En effet, pendant le mois de Ramadan de cette année elle avait refusé la location d’une salle en arguant que «la commune ne met pas à disposition de salle communale à des fins de pratiques cultuelles».(lire : Saint-Gratien : le tribunal donne raison aux musulmans pour la location d’une salle). Fort heureusement le tribunal administratif avait tranché en faveur des habitants.

Source : le Figaro

Suite à la publication de cet article la CNIL a pris contact avec notre rédaction pour apporter les précisions suivantes :

« La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) précise qu’un contrôle a été effectué en date du 25/10 à la police municipale de St Gratien. L’instruction étant en cours, les constats et conclusions ne sont pas communicables. »