Comme c’est le cas dans de nombreuses communes de France, les musulmans de la ville de Fontenay rencontrent toutes les peines du monde pour disposer d’un lieu de culte. Mais cette fois-ci la municipalité n’est pas restée les bras croisés et a décidé de proposer un arrangement dans l’attente de la construction d’une mosquée.

Selon le Parisien, le sénateur-maire Jean-françois Voguet (PC) a eu la très bonne idée de mettre à disposition de ses habitants de confession musulmane un local jusqu’alors inoccupé. Celui-ci se trouve être l’ex-marie annexe de la ville, ce qui n’a pas manqué de faire grincer les dents du coté du groupe d’opposition centre-droit qui a mis en avant le caractère opaque de cet arrangement. Sur le sujet le maire précise que dans le cadre d’un prêt de ce type il n’y a pas lieu de délibérer.

Pour ce qui est du fonctionnement du local, même si des dégradations ont eu lieu sans que l’on sache si elles avaient un caractère religieux, il y a aucun problème avec le voisinage. Selon le témoignage d’un habitué du café à proximité, il n’y a aucune nuisance, les gens viennent prier et repartent dans la plus grande discrétion.

Voici donc un bel exemple qui met en lumière le fait qu’un lieu de prière musulman peut tout à fait se fondre dans le décor et que toutes les craintes autour de celui-ci relèvent plutôt du fantasme que de la réalité.