Tout le monde se souvient de la loi particulièrement controversée qui fut adoptée concernant l’interdiction de la construction de minarets en Suisse. Un citoyen suisse non musulman avait d’ailleurs tourné cette loi en ridicule en construisant un minaret sur le toit de son entreprise. Il mettait en lumière de façon remarquable l’absurdité d’une telle mesure qui vise uniquement à persécuter un peu plus la communauté musulmane.

Chez le voisin allemand on est un peu plus tolérant puisque les autorités ne mettent pas leur nez dans les spécificités architecturales de l’édification d’une mosquée. C’est ainsi que dans le nord du pays, du coté de Norderstedt ,un minaret d’un genre un peu particulier va voir le jour. En effet celui-ci va être l’un des premiers au monde à se doter d’une éolienne pour produire de l’énergie renouvelable. Deux turbines de 1,5 mètres de diamètre seront placées au somment des deux minarets de 22 mètres.

En France nous n’en sommes pas encore là puisque ce ne n’est pas la construction de minarets qui pose problème mais l’existence même de la mosquée et ceci quelque soit son architecture. Ce qui est particulièrement regrettable.