Il s’appelle Guillaume Morand, il est non musulman, chef d’entreprise et il a construit un minaret en Suisse sur le toit de son entreprise. Une telle construction par un non musulman est déjà quelque chose d’assez insolite mais cela parait encore plus incroyable quand on sait que le lieu choisi se trouve être un territoire ayant interdit les minarets par référendum.

Par ce geste ce citoyen suisse veut manifester son opposition à une initiative du parti d’extrême droite UDC dont le seul but était de stigmatiser les 400 000 personnes composant la communauté musulmane. Ainsi il indique que « personne avant cette votation ne savait qu’il y avait des minarets et tout le monde s’en foutait. Il n’y a que quatre minarets, c’est-à-dire que le problème n’existait pas ».

La réaction des autorités ne s’est pas fait attendre puisque la police s’est présentée seulement 20 minutes après l’édification du minaret. Mais il a bon espoir car son canton fait parti de ceux ayant voté majoritairement contre cette interdiction. Et surtout que le gouvernement est en attente d’un verdict de la Cour européenne des droits de l’homme qui conclura très certainement que cette loi est une violation de la liberté de religion.