Il n’a échappé à personne lors du débat sur l’Islam la laïcité que le gouvernement était disposé à encourager la construction de mosquées mais uniquement sous certaines conditions. En effet les prières dans les rues ont révélé le manque criant de lieux de culte pour la communauté musulmane de France. Parmi ces conditions il y a le respect de l’urbanisme, c’est à dire l’absence de minarets en particulier, mais aussi l’origine des fonds utilisés pour la construction.

Les politiques agitent sans arrêt le spectre des fondamentalistes religieux de l’étranger qui financeraient les mosquées pour en prendre le contrôle. Les mosquées doivent donc solliciter uniquement les fidèles pour financer leurs projets. Jusqu’ici on pourrait se dire que le terrain est bien balisé et qu’il ne reste plus qu’aux musulmans à s’organiser en conséquence, mais c’est loin d’être aussi simple.

Sur son site, Marianne nous informe que le gouvernement français va accepter le financement d’un lieu de culte par un pays étranger en plein Paris, près de la tour Eiffel. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une mosquée mais d’une cathédrale orthodoxe spectaculaire avec ses 5 bulbes dorés. Le montant du projet est évalué à 34,5 millions d’euros, financé par l’Etat russe et quelques mécènes.

C’est un joli coup double puisque le gouvernement ferme donc les yeux sur le financement étranger et sur les bulbes qu’on peut comparer aux minarets des mosquées. Il sera difficile après cela de nous convaincre que la France n’est pas allergique à l’Islam.