On aurait souhaité que cela soit un canular du 1er Avril mais ce n’est visiblement pas le cas. Le site lepoint.fr publie un article qui décrit le personnage obscure de Patrick Buisson, conseiller politique de Nicolas Sarkozy. Ce serait l’homme des orientations vers l’extrême droite de l’UMP, notamment concernant les propos relatifs aux Roms, ceux concernant l’immigration ou bien la célèbre phrase de Guéant qui pensent que «les français n’ont plus l’impression d’être chez eux».

Il est légitime de se demander d’où provient cette imagination débordante et de s’intéresser de plus près au parcours de cette individu. Il s’agit d’un fils d’ingénieur EDF né en 1949 à Paris et qui est élevé dans le culte de l’anticommunisme. Il est très marqué par la guerre d’Algérie et soutient publiquement l’organisation terroriste OAS (Organisation Armée Secrète), ce qui lui fait un point commun avec Jean-Marie Lepen qui faisait partie de cette mouvance extrémiste.

Il devient journaliste politique et dirige le journal d’extrême droite Minute de 1986 à 1987. Après 15 ans de presse écrite il est approché en 2005 par Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur. Il ne le quittera plus et obtiendra la légion d’honneur en 2007 de ses mains.

Pour tous ceux qui ne comprenaient pas les déclarations de l’UMP ces derniers mois, c’est un début de réponse. En politique rien n’est laissé au hasard.