Abderrahmane Dahmane, président du Conseil des démocrates musulmans de France et ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, s’est fait connaître récemment pour avoir déclaré que « Copé était la peste des musulmans » à propos de son débat sur la laïcité. La sanction ne s’est d’ailleurs pas fait attendre puisque l’Elysée l’a immédiatement congédié.

Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, Abderrahmane Dahmane revient sur les circonstances de ce limogeage et sur ses premières impressions. Il ne comprend pas le comportement du président de la République qui était un ami depuis 8 ans et surtout le retour en grâce de Copé qui est l’ennemi intime de Sarkozy.

Dalil Boubakeur en prend pour son grade, celui-ci avait dans un premier temps dénoncé fermement ce débat avant de revenir en arrière pour collaborer avec le groupe UMP. Il indique à propos de ce dernier : « Dalil est une girouette, qui n’a plus aucune crédibilité dans la communauté. De mon côté, je vais me battre pour la dignité des musulmans de ce pays. »

Abderrahmane Dahmane s’est engagé à faire le tour de France pour encourager les musulmans à dénoncer la politique hostile du gouvernement envers la communauté musulmane de France. Une initiative qui est tout à son honneur, il n’est jamais trop tard pour bien faire.