Depuis plusieurs semaines un certain nombre de personnalités a dénoncé le débat sur la laïcité en évoquant à juste titre un risque de stigmatisation de la communauté musulmane. Le but de cette réunion, qui aura lieu le 5 Avril 2011, n’est évidemment pas se limiter à une discussion à propos de la place des musulmans en France, ce sera surtout l’occasion de proposer des idées à partir desquelles seront élaborées des lois.

Comme tout le monde le sait, le débat sera piloté par Jean-François Copé qui est actuellement à la tête de l’UMP et le coté législatif sera entre les mains de Claude Guéant, ministre de l’intérieur. Des problématiques montées de toutes pièces vont être posées sur la table et des propositions vont être faites pour tenter de résoudre celles-ci. C’est sur cette base que Claude Guéant va élaborer des lois avec ses collaborateurs pour les soumettre par décret au président de la République.

Les mesures les plus emblématiques concerneraient le mode de financement des mosquées sans que l’on ne sache si celui vise à faciliter ou à empêcher la construction de lieux de culte. La seconde est par contre moins ambiguë puisqu’il s’agit d’interdire l’accès dans les services publics aux personnes portant des signes religieux. En clair, pour la communauté musulmane, cela signifie qu’une femme voilée ne pourra pas se rendre à la Poste pour retirer un colis ou plus grave se rendre à l’hôpital pour se faire soigner. Ces mesures devraient être prise une dizaine de jours après le débat, soit à la mi-avril.

Un nouveau pas vers l’exclusion totale des musulmans de la société française est donc en passe d’être franchi avec la bénédiction du chef de l’Etat.

MAJ 05/04/2011 : Jean-François Copé, patron de l’UMP :  « Il va de soi évidemment qu’il n’est pas question de remettre en cause celles et ceux qui portent des signes religieux, y compris lorsqu’ils se rendent dans les services publics, dès lors qu’ils ne sont pas bien sûr fonctionnaires dans ces services publics. »